A propos de nous

A travers ce site dédié au RFC, notre volonté est de répondre aux questions relatives à leur utilisation et déploiement. Avec un parc installé et exploité de plusieurs centaines de millions de pièces en Europe, les RFC électroniques représentent une technologie largement éprouvée depuis plus d’un quart de siècle. La performance, la précision et la souplesse d’exploitation des RFC n’ont cessées de s’améliorer au fil du temps.

QUNDIS, un groupe leader en europe

QUNDIS ErfurtNé de la fusion des sociétés Qvedis (ex Siemens) et Kundo SystemTechnik, deux entreprises pionnières de la technologie du comptage de la consommation, le groupe allemand QUNDIS est spécialisé dans le développement, la production et la distribution d’appareils de mesure et de systèmes de relevé pour la facturation de l’eau et du chauffage.

Basé à Erfurt, bénéficiant de plus de 25 ans d’expertise, QUNDIS réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros (exercice 2015/2016) et emploie près de 300 personnes. Porté par un contexte favorable et un besoin croissant des marchés en gestion active de l’énergie, le Groupe réalise, chaque année depuis 2009, une croissance stable de 10 % en moyenne. Il fabrique tous les ans plus de 300 000 compteurs d’énergie thermique et plus de 4 millions de répartiteurs de frais de chauffage.

QUNDIS, une volonté de se développer à l’internationale

Afin de poursuivre sa croissance, QUNDIS met en œuvre une stratégie de diversification de ses activités (R&D…) et d’internationalisation. Présent dans plus de 30 pays en Europe à travers des partenariats commerciaux, le Groupe réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export et a équipé, au total, plus de 6 millions de logements sur ce continent.

Désormais, Qundis souhaite s’implanter dans les pays stratégiques pour son activité à travers la création de filiales. En 2013, le Groupe s’est établi en Russie, en 2014 en Turquie et en France puis, en 2016, Qundis a inauguré ses bureaux en Italie.

La France, un marché stratégique pour QUNDIS

La France représente un marché stratégique pour QUNDIS avec, notamment, une demande en compteurs de chaleur en croissance constante depuis 2012 (25 à 35 % d’augmentation) et une réglementation en pleine évolution. En effet, dès le 31 mars 2017, l’arrêté sur la répartition des frais de chauffage dans les immeubles sera mis en application en France.

Dans ce contexte, QUNDIS a pour ambition d’accélérer le développement du marché et de devenir, à terme, le fournisseur référent et leader des prestataires français. Pour cela, le Groupe s’appuie sur une organisation technique et commerciale et valorise ses nombreux atouts :

  • son expertise et son expérience acquises depuis 15 ans auprès des prestataires français,
  • son positionnement clair d’industriel,
  • sa forte capacité de production et sa réactivité.

Il s’adresse, en fonction de ses gammes de produits, à deux cibles distinctes :

  • les négoces spécialisés sanitaire/chauffage pour ses produits de comptage de chaleur et d’eau,
  • les prestataires installateurs pour sa gamme de répartiteurs de chaleur.
System Q AMR QUNDIS

QUNDIS propose une gamme de produits et de systèmes répondant parfaitement aux exigences règlementaires et techniques du marché français : une gamme de produits de haute qualité comprenant des répartiteurs de frais de chauffage, des compteurs d’énergie thermique, des compteurs d’eau, des systèmes de relevé de données intelligents et ouverts ainsi que des logiciels sur plate-forme Cloud pour la gestion des solutions de télérelève AMR.

Cette gamme s’accompagne de plusieurs services lui permettant de se différencier :

  • formation des installateurs et distributeurs (centre de formation et formation in-situ à la Q Academy),
  • accompagnement par un service développement intégré (adaptation des systèmes existants, développement de solutions sur-mesure…),
  • mis en place d’un service technique afin d’aider les professionnels sur les chantiers,
  • mis à disposition de documentations print et électroniques.

emas-logo-webCertifié EMAS, QUNDIS est engagé dans une démarche volontaire par la mise en place d’un système de management de l’environnement (SME) en vue d’améliorer de façon continue sa performance environnementale.