Observatoire de l’individualisation des frais de chauffage 2017

Nous sommes heureux de vous présenter les chiffres 2017 de l’Observatoire de l’individualisation des frais de chauffage. Cet Observatoire a été créé à la demande des ministères de la Transition écologique et du Logement en mars 2017, et vise à effectuer un suivi de la mise en oeuvre de la généralisation de l’individualisation des frais de chauffage dans les logements collectifs, qui découle de la Loi de Transition Energétique adoptée en août 2015. 

Les données ci-dessous sont les derniers chiffres récoltés auprès de l’ensemble des professionnels du comptage énergétique, membres du Syndicat de la Mesure, en date du 31 octobre 2017. Ils montrent une accélération constante et continue de l’installation d’appareils de répartition des frais de chauffage depuis février 2016 et l’entrée en vigueur de la loi, dans le parc social comme dans le parc privé (près de 25% des logements équipés – ou en cours d’équipement – à fin 2017).

 

Avec une dynamique maintenue, la France pourra espérer atteindre – sans trop de retard – les objectifs fixés dans la directive européenne de 2012 relative à l’efficacité énergétique.

 Ces éléments montrent que les coûts restent bas et maîtrisés (31 €TTC/an/logement en moyenne tout compris) et que des économies sont réalisées par les occupants dès la première année dans toutes les catégories de bâtiments, y compris ceux ayant une étiquette énergétique A et B.

Repartiteur-19

Taux d’équipement en France*
*au 31 octobre 2017

Repartiteur-20

Niveau de prix d’équipement*
*au 31 octobre 2017

Repartiteur-21

Niveau d’économies*
*au 31 octobre 2017